Pourquoi faire le BTS Management des Unités Commerciales en alternance ?

BTS Muc en alternance

L’alternance est devenue, depuis quelques années, un parcours incontournable pour une rapide insertion professionnelle. Accessible dans la quasi-totalité des secteurs d’activité avec un grand nombre de contrats proposés pour les secteurs de l’industrie, du tertiaire et de la construction, la formule est de plus adoptée par les écoles de écoles de commerce, et l’une des plus formations les plus populaires est le BTS Management des Unités Commerciales.

Zoom sur le BTS MUC

Le bts muc se charge de former en deux ans des commerciaux confirmés capables de tenir et de piloter une structure de vente. Il peut s’agir d’une boutique, d’un magasin, d’un supermarché, d’une agence, etc. C’est une formation qui conduit à une double compétence, celles du management et de la vente. Chargé de booster les ventes au niveau de son structure, le manager d’une unité de vente a sous sa supervision une équipe qu’il doit gérer de façon optimisée. Gestion de personnel et de stocks, vente, fidélisation, sont quelques-unes de ses responsabilités. En général, le poste exige une vraie expérience professionnelle en amont pour réussir sa carrière. C’est pourquoi l’alternance devient une option intéressante pour accéder rapidement au poste, sans forcément passer par une véritable première expérience dans le monde professionnel.

Le BTS MUC et la poursuite des études

Le bts MUC ouvre les portes de plusieurs opportunités tant sur le plan professionnel qu’académique. En effet, si l’objectif premier de la formation est de rendre les diplômés directement opérationnels après 2 années de formation post-bac, il est également possible de poursuivre ses études pour effectuer un bac+3, voire bac+5. Actuellement, il existe plusieurs formations accessibles après un BTS MUC au niveau de l’université, des écoles de commerce et des instituts spécialisés :

  • L3 en économie-gestion ;
  • Bachelor Responsable de développement commercial ;
  • Parcours école supérieure de commerce (admission parallèle) ;
  • Bachelor Responsable marketing, commercialisation et gestion ;
  • Bachelor responsable de la distribution…
  • Les possibilités sont donc nombreuses après le BTS MUC et en choisir une va dépendre généralement du projet d’études des étudiants.

    Rédiger par l'équipe BTS Alternance

    Laisser un commentaire