Toutes les actualités des écoles et des techniciens supérieurs

Restez informés de toute l'actualité du BTS, des écoles qui préparent au BTS et des étudiants et des jeunes diplômés de BTS

L’alternance et le choix du contrat de professionnalisation !

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise. Ainsi, pour ceux qui souhaitent par exemple préparer un BTS en contrat de professionnalisation, on fait le point sur ce type de contrat proposé dans le cadre d’une formation en alternance.

L'équipe BTS Alternance

Ce qu’il faut savoir sur le contrat de professionnalisation.

Le choix de suivre un BTS en contrat de professionnalisation n’est pas anodin, au regard des nombreux avantages que propose la formule aux différentes parties impliquées dans le processus. Brièvement, le contrat de professionnalisation est destiné aux personnes dont l’âge varie entre 16 et 25 ans révolus, mais aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. D’une part, les bénéficiaires reçoivent, au cours de leur formation, une rémunération calculée en fonction de leur âge et de leur niveau d’études. D’autre part, ce contrat permet aux employeurs de bénéficier d'une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale, et d'aides spécifiques s’ils embauchent un demandeur d'emploi de 26 ans et plus.

L'équipe BTS Alternance

BTS en apprentissage : les atouts

Le Brevet de technicien spécialisé (BTS) est une formation professionnalisante qui vise principalement à assurer aux jeunes un accès rapide et facile au marché de l’emploi. Dès lors, quels sont les avantages du BTS en contrat d’apprentissage.

L'équipe BTS Alternance

Contrat d’apprentissage : ce qu’il faut savoir

Le contrat d’apprentissage est conclu entre un employeur et un jeune salarié, dans le but de permettre à celui-ci de suivre une formation générale, théorique et pratique, lui permettant d’acquérir un diplôme d’État : BTS en contrat d’apprentissage, Licence, Master, etc., ou un titre à finalité professionnelle figurant au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’apprentissage consiste à associer l’enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation à l’enseignement pratique du métier au sein de l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.

L'équipe BTS Alternance