BTS en alternance : les avantages d’un BTS en apprentissage

Les avantages du BTS en apprentissage

Le Brevet de technicien spécialisé (BTS) est une formation professionnalisante qui vise principalement à assurer aux jeunes un accès rapide et facile au marché de l’emploi. Dès lors, quels sont les avantages du BTS en contrat d’apprentissage ?

Une formation générale qui associe théorique et pratique

Le BTS en apprentissage est une formation de niveau BAC+2 qui associe théorie et pratique. Ce diplôme est parfaitement adapté aux exigences de la formation par alternance. En France, de nombreuses écoles proposent des formations en BTS pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier en tant qu'apprentis et ainsi optimiser leurs chances de trouver un emploi à l’issue de leur formation de deux ans. Les organismes de tutelle qui sont le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Agriculture travaillent de concert avec des spécialistes de chaque secteur d’activité afin d’adapter ces formations aux évolutions et exigences du monde du travail. Le contenu et l’orientation de ces formations sont donc régulièrement actualisés.

Une qualification professionnelle

Confirmée par un diplôme de niveau bac+2, la qualification professionnelle du brevet de technicien supérieur (BTS) correspond à l’aptitude du salarié qui en est titulaire à remplir les missions qui lui sont assignées au sein de l’entreprise. Les formations de niveau bac+2 qui mènent à un métier, comme c’est le cas notamment du BTS, sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les certifications de qualification professionnelle sont classées dans le RNCP selon 5 niveaux et par domaine d'activité. Le BTS figure au niveau III. Les BTS sont certes un moyen rapide d'accéder à une qualification professionnelle, toutefois, la réforme LMD encourage les titulaires de BTS à poursuivre leurs études pour obtenir une licence professionnelle. L’obtention de brevet de technicien supérieur permet en outre l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Une première expérience professionnelle

Véritables boosters de CV, les expériences professionnelles ouvrent grand les portes vers l’emploi. Aujourd'hui, environ 20% des étudiants en BTS suivent cette formation sous sa déclinaison en apprentissage, et pour cause. Elle leur offre l’opportunité de bénéficier, en plus des cours théoriques fondamentaux, d'une expérience professionnelle chez l’employeur. Ainsi, ils sont plus à même de s’adapter aux exigences et réalités du terrain et parviennent donc à s’intégrer rapidement au sein de leur équipe, une fois recrutés. Ces atouts font du BTS un diplôme extrêmement recherché sur le marché de l’emploi. Les étudiants en BTS apprentissage bénéficient également du statut de salarié d'entreprise. Leur contrat de travail est donc accompagné d’une rémunération. Pour décrocher un contrat en apprentissage, l’apprenti doit faire preuve de motivation, de rigueur et de dynamisme. Autant dire que la recherche d’un contrat en apprentissage est une véritable recherche d’emploi.

Une employabilité optimisée

Les titulaires d’un BTS décrochent leur premier emploi, dans les trois mois, en moyenne, suivant l’obtention du diplôme. Quant au taux de chômage des diplômés de BTS, il figure parmi les moins élevés des diplômes de l’enseignement supérieur. Au départ, l’objectif principal de ce diplôme à vocation professionnelle était de faciliter l’insertion directe des jeunes dans la vie active, et maximiser leurs chances d’être recrutés, grâce à une formation à la fois courte et qualifiante. En effet, la particularité du BTS est de présenter un large panel de formations dans des domaines variés, sur un temps réduit (bac+2). Mais actuellement, plus de 40% des jeunes s’orientent vers cette formation pour entamer des études qui permettent de valider des acquis rapidement, avant de poursuivre leurs études pour l’obtention d’une licence professionnelle, un DEES et certains visent le master professionnel. Le BTS ouvre également la voie vers les écoles de commerce ou d’ingénieurs, via les admissions parallèles et les concours.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire