Quel est le contenu d’un BTS Informatique (alternance)

BTS informatique en alternance

Secteur très recruteur, l’informatique attire de plus en plus de jeunes qui ont le choix entre une formation courte et professionnalisante (BTS Informatique…), un cursus intermédiaire (bachelor information) ou un programme bac+5, selon leur projet d’études.

Pour les candidats intéressés par une intégration rapide au monde professionnel, les BTS proposent des connaissances générales en informatique mais aussi des filières de spécialisation. L’employabilité des diplômés est plus importante s’ils optent pour un bts alternance en informatique.

Quel BTS Informatique choisir ?

En effet, il existe deux types de BTS Informatique : le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et le BTS SN (Système numériques).

Chaque formation propose à son tour deux options ; les options SISR (solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux) et SLAM (solutions logicielles et applications métiers) pour le BTS SIO et les options IR (informatique et réseaux) et EC (électronique et communication).

Tous les deux diplômes rendent opérationnels, mais c’est au niveau de la poursuite des études qu’il y a une vraie différence. En effet, si les titulaires d’un BTS SIO privilégient les licences professionnelles, par exemple, ceux du BTS SN optent généralement pour une formation d’ingénieur.

Qu’apprend-on lors d’un BTS Informatique ?

En général, les programmes reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit) et de matières spécialisées (mathématiques, physique appliquée, étude d’un système informatisé, projet informatique…).

En moyenne, un BTS Informatique pour exiger jusqu’à 31 heurs de cours/semaine, sans mentionner le travail personnel. Et les formations classiques proposent entre 8 et 12 semaines de stage en entreprise.

Pourquoi faire son BTS Informatique en alternance ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’établissements vous donnent la possibilité de suivre la formation BTS Informatique en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La particularité de ces formations est qu’elles permettent aux étudiants de jouir d’une forte expérience professionnelle grâce à l’alternance de cours théoriques et immersion en entreprise. Les profils issus de l’alternance sont en général très sollicités sur le marché du travail, encore plus lorsqu’il s’agit des diplômés en informatique.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire