3 emplois « verts » qui connaissent une croissance rapide

Technicien qualité de l'eau

Les emplois verts profitent à la fois à l'économie et à l'environnement et englobent beaucoup de domaines, allant des carburants alternatifs aux aliments sains et savoureux. Petit tour d’horizon sur 5 de ces métiers responsables qui ont le vent en poupe.

1. Maraîcher Urbain

Un chef d’entreprise qui cueille des produits frais de la ferme d'une source inhabituelle, un verger de pommiers sur le toit, planté dans les gratte-ciel du centre-ville. Voici, en quelque sorte, le type de projet qui met en vedette deux grands secteurs du mouvement croissant des emplois verts : la production alimentaire et la construction écologique.

Les jardins en toits verts peuvent fournir des aliments d'origine locale qui aident à protéger l'environnement en réduisant au minimum l'utilisation de pesticides, de combustibles fossiles et d'autres ressources pour cultiver et transporter les aliments jusqu'au marché à partir de fermes commerciales plus grandes. Les ‘‘toits verts’’ peuvent également améliorer l'environnement urbain en isolant les bâtiments contre les pertes d'énergie, en gérant les eaux pluviales, en améliorant la qualité de l'air et en offrant des lieux de loisirs.

2. Technicien de la qualité de l'eau

Cherchant des solutions créatives à un problème de contrôle de la qualité de l'eau, un technicien de la qualité de l’eau se charge d’analyser, de mesurer et de contrôler dans un laboratoire les qualités chimiques, physiques et biologiques de l’eau. Sa principale fonction consiste donc à détecter les impuretés et les pollutions, peu importe l’origine et la nature.

Même si leurs missions différent légèrement selon le type de service et du laboratoire qui les emploie, ces techniciens utilisent des paramètres et méthodes d’analyse qui sont, pour l’essentiel, identiques. Aussi, les eaux à analyser peuvent être destinées à la consommation humaine, des eaux de milieu naturel, eaux usées ou de baignade… C’est un métier qui est accessible à partir d’un bts environnement.

3. Les métiers du recyclage

Les États-Unis recyclent plus de papier que tous les autres matériaux combinés, à l'exception de l'acier. Selon l'American Forest & Paper Association, en 2011, les deux tiers du papier consommé aux États-Unis ont été récupérés plutôt que mis en décharge. Et plus d'un tiers de la matière première utilisée dans les papeteries américaines est du papier récupéré, selon l'Environmental Protection Agency (EPA).

Ce processus crée des emplois verts et a un grand impact sur l'environnement. Les statistiques de l'EPA montrent que le recyclage d'une seule tonne de papier économise suffisamment d'énergie pour alimenter une maison américaine pendant six mois, 26 500 litres d'eau et réduit les émissions de gaz à effet de serre d'une tonne métrique d'équivalent de carbone.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire