Que choisir, un BTS CG ou un DCG ?

Assistante de gestion

Une fois leur diplôme terminal en poche, les bacheliers se ravissent d’avoir franchi avec succès ce pas aussi bien déterminant que préoccupant. Or, beaucoup d’entre eux trouvent du mal à définir leur orientation, d’autant plus s’ils ont opté au préalable pour l’une des nombreuses branches qu’offrent le commerce et la gestion. Choisir entre le BTS CG et le DCG devient donc assez dilemmatique, surtout que les parcours peuvent se lier étroitement et présenter plusieurs points communs. Détails

BTS Comptabilité et Gestion, un premier pas vers une carrière fructueuse

Communément appelé BTS, ce brevet de technicien supérieur qui s’étale sur une durée de 2 ans après bac s’oriente vers la pratique de comptabilité et gestion, tout en améliorant d’autres aptitudes techniques et commerciales par le biais d’une palette de matières diversifiée (économie, droit, langues, etc.) qui composent généralement le cursus du BTS Comptabilité et Gestion.

La formation est dispensée en alternance pour permettre à l’alternant de s’imbiber de la culture entrepreneuriale au fur et à mesure que ses études se poursuivent. En réalité, une telle formation exige que le contact permanent de l’alternant avec le monde professionnel soit continu voire ininterrompu.

En termes de débouchés professionnels, ce BTS permet d’accéder aussi bien aux postes qualifiés d’exécution que celui de responsabilité. D’ailleurs, ils sont nombreux à avoir fait part de leurs expériences professionnelles assez significatives après avoir obtenu le BTS Comptabilité et Gestion, et ce à travers plusieurs organes de presse nationaux.

Diplôme de Comptabilité et Gestion, une fibre commerciale confirmée

Le DCG est un diplôme qui équivaut à une licence (bac+3) en Comptabilité et Gestion. C’est bien le premier diplôme qui donne accès à expert-comptable stagiaire. En plus d’être considéré comme formation supérieure complète, les diplômés en comptabilité et gestion trouvent rapidement l’emploi.

Les titulaires du DCG disposent d’énormes perspectives de progression de carrière et peuvent facilement bousculer d’un emploi à un autre. Tout dépend de leur degré de motivation, compétences acquises et autres atouts communicationnels. Ils peuvent tout de même poursuivre leurs études et accéder à un master d’expertise comptable en vue de parfaire leurs performances en la matière.

Si l’alternant souhaite approfondir ses connaissances en Gestion et Comptabilité ou encore il est soucieux de poursuivre ses études pour obtenir un master ou un autre diplôme supérieur, le DCG est la meilleure solution à adopter.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire