Préparer un BTS en alternance

Parce que vous avez le projet de faire de votre avenir une période qui s’accorde avec réussite et confort professionnel, faire un BTS en alternance est la solution la plus évidente qui soit. Mais avant de choisir quel BTS intégrer, dans quelle école le mener, et en parallèle à quelle entreprise l’effectuer, nous vous livrons ici tout ce qu’il faut savoir du monde du BTS en alternance pour vous aider à vous préparer correctement.

Ce qu’il faut savoir sur le BTS en alternance

Quel est le rythme du BTS en alternance ?

Étant proposé en alternance, ce type de BTS propose deux axes qu’il faut mener de front. Le premier concerne l’enseignement théorique, sous la forme de cours, menés au sein d’un établissement estudiantin ; le second concerne un ou plusieurs stages par la pratique, qui vous mènerai en entreprise, sous un cadre patronal. Par ce que ces deux sont menés simultanément, votre emploi du temps pourra prendre plusieurs formes. Certains BTS sont proposés en cycle de 3 semaines (2 semaines en entreprise, pour 1 semaine en école), d’autres sur la base d’un rythme hebdomadaire (2 jours en école, pour 3 jours en entreprise). Bien d’autres modèles existent, mais quoi qu’il en soit, il vous faudra faire la part des choses entre ces deux axes d’apprentissage.

Comment financer un BTS en alternance ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est, comme la plupart des diplômes du cycle supérieur, payant. Cependant, sous la forme d’un enseignement proposé en alternance, il offre le gros avantage d’être financé par l’entreprise dans laquelle vous menez la partie pratique du cursus. Notons également, qu’en fonction de votre âge et de l’accord mis en place avec l’entreprise, vous recevrez un salaire. Ainsi, il est essentiel de comprendre que si vous devenez un salarié à part entière, l’entreprise attend de vous rigueur et investissement qui justifient votre salaire.

Quels sont les droits et devoirs d’un étudiant de BTS en alternance ?

En tant que salarié à part entière, vous avez les mêmes obligations salariales que les autres employés de l’entreprise. Assiduité, rigueur, investissement, respect de vos collègues, amplitude horaire, professionnalisme… Mais qui dit « devoirs » dit aussi droits. En effet, vous bénéficiez des mêmes avantages que les autres. Congés payés, primes, treizième mois, remboursement des frais de déplacement, complémentaire santé, tickets restaurants seront autant d’éléments qui composeront votre vie de salarié, dans le respect du fonctionnement de l’entreprise que vous intégrerez.

BTS en alternance sous contrat

Le contrat de professionnalisation

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux personnes sans emplois de plus de 26 ans, il engage un apprenant à suivre une formation qui représente 15 à 25 % de la durée d’un contrat mis en place auprès d’une entreprise. Cette formation devra durer plus de 150 heures, et offre l’avantage d’avoir une forte valeur professionnelle, qui permet d’allier théorie et pratique, et amène dans la plupart des cas sur un CDI dans l’entreprise concernée.

Le contrat d’apprentissage

Statut à part entière dans la catégorie des BTS, le contrat d’apprentissage con cerne chaque année près de 50 000 étudiants, qui passent une fois le contrat signé sous le statut d’apprenti. En tant qu’apprenti, vous serez placé sous la tutelle d’un autre salarié (voire du chef d’entreprise), appelé un Maître d’Apprentissage, qui aura pour responsabilité de vous préparer à un diplôme en liaison avec le Centre de Formation d’Apprentis. La rémunération des apprentis est calculée sur la base du SMIC, prenant en compte l’âge de l’apprenti pour définir le pourcentage pouvant aller de 25 % à 78 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
Le Centre de Formation d’Apprentis, ou CFA qui prend en charge ce type de contrat vous propose ainsi un encadrement efficace de formation. Il existe plus 1000 CFA partout en France, dont chacun propose plusieurs BTS.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire