Préparer son BTS en contrat de professionnalisation

BTS en contrat de professionnalisation

Si vous vous apprêtez à poursuivre vos études en BTS, sachez qu’il vous est plus opportun de le faire en contrat de professionnalisation si vous souhaitez vous garantir un accès rapide au marché de l’emploi. Le BTS en contrat de professionnalisation a un mode de fonctionnement et des modalités d’application spécifiques. Retrouvez ici toutes les informations sur le déroulement des études, ainsi que sur les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet professionnel dans le domaine qui vous intéresse.

Pourquoi choisir le contrat de professionnalisation pour son BTS ?

Le BTS en contrat de professionnalisation est un véritable atout pour les alternants. Il alterne une étape de formation en entreprise avec une formation académique, et à la fin du contrat, vous aurez à la clé un vrai statut pour booster votre carrière et intégrer facilement le marché de travail. Du côté des entreprises, il permet de profiter de la réduction Fillon et d’exonérations importantes qui les encouragent à participer à l’accompagnement et au financement de la formation des alternants en contrat de professionnalisation. De votre côté, il vous permet aussi d’avoir une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles, reconnue par une convention collective de branche ou donnant droit au certificat de qualification professionnelle. N’oubliez pas que dans ce cas, les compétences acquises pendant la formation sont difficilement transférables dans d’autres secteurs d’activité si vous souhaitez changer de voie et procéder à une réorientation professionnelle.

Comment se déroule la période de formation ?

Les périodes de formation en BTS en contrat de professionnalisation représentent au moins 15 à 25% de la durée du contrat à durée déterminée, et au moins, 150 heures de cours par an. Si la branche professionnelle pour laquelle vous avez opté a signé un accord qui l’envisage, le prolongement du contrat peut être envisagé, et la durée peut être portée à 24 mois, avec au moins 25% du temps dédié à l’enseignement pour vous permettre de préparer votre diplôme. Sur le papier, le BTS en contrat de professionnalisation donne droit à une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’alternant. Au même titre que les autres salariés de l’entreprise, ce dernier bénéficie également des avantages en nature offerts par l’entreprise. Pendant la durée de votre contrat, un tuteur salarié de l’entreprise d’accueil, sera chargé de votre accompagnement pour que vous puissiez bénéficier tout au long de la formation d’un suivi personnalisé.

Quelles sont les entreprises qui peuvent vous recruter ?

Le choix de l’entreprise est pris en charge par les centres de formation. Toutes les entreprises, à l’exception des entreprises publiques, des collectivités territoriales et des particuliers employeurs, peuvent vous embaucher. Si vous êtes âgés entre 16 et 25 ans, ou bien inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et que vous bénéficiez de l’allocation du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), d'un contrat unique d'insertion (CUI), vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation avec votre recruteur.

Quant au choix des spécialités, vous aurez toujours l’embarras du choix, car de nombreuses formations en BTS peuvent être préparées par le biais du contrat de professionnalisation : pour le secteur commercial, vous pouvez opter pour un BTS Management des Unités Commerciales, pour un BTS assurance, ou pour un BTS technico-commercial...Si vous êtes plutôt attiré par les métiers du tourisme, optez pour un BTS en contrat de professionnalisation en hôtellerie et restauration, ou un BTS en animation et gestion touristique locale. Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est aussi très friand des diplômés ayant suivi une formation courte et professionnalisante. Le BTS BTP en contrat de professionnalisation forme des conducteurs de travaux, des techniciens au sein d’un bureau d’étude, ou d’ingénierie, ou des responsables d’équipe.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire