réussir son BTS communication

Comment réussir son BTS communication ?

La communication est un domaine aux multiples débouchés professionnels. Offrant de formidables opportunités de carrière, il est accessible à partir de formations comme le BTS Communication. De niveau Bac+2, il s’agit d’un diplôme professionnalisant qui permet de faciliter votre insertion professionnelle. 

Vous êtes intéressé par un BTS Communication ? Voici sans plus tarder les différents moyens par lesquels vous pouvez obtenir ce diplôme. Focus !

#1 Soyez rigoureux

Le BTS communication est dispensé à raison de 28 heures de cours par semaine en première année et 24 heures en deuxième année. Le programme comprend des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sous la supervision de vos encadrants. Des stages sont également prévus et il est possible de suivre ce parcours en alternance pour une immersion totale en entreprise.

Afin de suivre le rythme soutenu de ce programme, il est impératif d'être sérieux. Sans engagement de votre part, il vous sera difficile d'acquérir toutes les compétences que vous visez. Assiduité, prise de notes, révision, etc. Vous devez adopter une routine de travail rigoureuse qui vous mettra dans les meilleures dispositions pour réussir votre examen final.

#2 Faites preuve d’organisation !

Un BTS en communication ne se prépare pas en un jour. Le large éventail de modules que comprend cette formation impose de s'y prendre très tôt pour réussir.

Pour que vos révisions soient efficaces, vous devez établir un planning strict que vous respecterez en permanence. Par exemple, vous pouvez vous créer des fiches de synthèse de cours que vous réviserez au fur et à mesure. Chacune de ces fiches doit être numérotée et comporter un titre clair afin que vous puissiez facilement vous y retrouver. Pour résumer les informations que vous devez retenir, utilisez des listes à puces plutôt que de longues phrases qui pourraient vous décourager. 

En outre, il est conseillé d'établir un ordre de priorité ! En commençant vos révisions par les matières qui vous semblent les plus faciles, il vous sera plus commode de retenir les données essentielles.

#3 Bien gérer votre temps

Être méthodique, c'est aussi savoir gérer son temps. Vous ne devez pas négliger l'importance d'un équilibre parfait entre vos études et votre vie sociale. Travail associatif, sport, voyages, etc. Autant d'activités que vous pouvez mener en parallèle de vos efforts pour préparer votre BTS communication.

Si vous avez des difficultés avec certaines des matières enseignées, le mieux est de demander de l'aide à vos professeurs et à vos encadrants. Cela vous évitera de passer de longues heures à faire des efforts supplémentaires et d'arriver à l'examen final fatigué, voire dans un état d'épuisement total.

#4 Révisez les annales du BTS communication

Réviser les annales du BTS communication est un très bon moyen de vous préparer à ce qui vous attend lors de l’examen final.

Sur le web, vous trouverez plusieurs sites qui proposent des exemplaires d’examens des années précédentes. Vous allez pouvoir vérifier si vous avez acquis toutes les connaissances et compétences visées par cette formation. De même, cela vous donne l’opportunité de vous familiariser avec la structure de l’examen BTS en communication et les questions et sujets qu’il comporte généralement.

#5 Préparez-vous à l’oral

L'obtention d'un BTS communication passe également par un entretien oral. D'une durée de 40 minutes, il a pour but de présenter à un jury les résultats de votre projet de communication (réalisé pendant les cours) ainsi que d'évaluer les compétences que vous avez acquises pendant vos deux années d'études.

Cet entretien doit être préparé à l'avance pour faire bonne impression et éviter d'être perturbé par le stress une fois le grand jour arrivé.

Pour cela, vous pouvez vous entraîner chez vous en vous mettant en situation de répondre aux questions qui pourraient vous être posées par le jury.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire