Tourisme : à la découverte du métier de Conseiller en voyage ?

conseiller en voyage

Le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus importants en France. Non seulement, il constitue l’un des poids lourds de la balance économique française, mais l’industrie touristique est aussi un gros pourvoyeur d’emplois qui propose des milliers de postes chaque année aux jeunes diplômés, quel que soit leur niveau de formation.

Les débouchés sont donc réels, que ce soit dans le domaine du développement durable, de l’hôtellerie-restauration, du luxe, de l’événementiel ou encore dans la branche commerciale.

Retour sur un des métiers du tourisme quelque peu en vogue : conseiller en vogue.

Qu’est-ce qu’in conseiller en voyage ? Ses missions ?

Les métiers du tourisme sont aussi nombreux que diversifiés et offrent d’excellentes opportunités à tous les diplômés dans le secteur, du bac+2 au bac+5. Le conseiller en voyage est une activité touristique qui a actuellement le vent en poupe. Quelles sont les différentes missions liées à ce poste ?

La principale mission d'un conseiller en voyage est de répondre aux questions de la clientèle et de les informer sur toutes les caractéristiques des produits touristiques proposés (voyage touristique, d'affaire, séjours, location). Pour y arriver, il s’appuie généralement sur une documentation fournie et précise, et réalise ensuite des opérations de réservation et de facturation et assure le suivi technique et le service après vente, une fois le produit vendu. Enfin, le conseiller en voyage est capable dans certains cas de concevoir des offres touristiques sur mesure à la demande du client.

Comment devient-on un conseiller en voyage ?

Le poste reste accessible à tous les diplômes supérieurs dans le tourisme, le BTS en tourisme notamment. Ce bac+2 est une formation post-bac polyvalente et professionnalisante, complétée en général en deuxième année par un stage de plusieurs semaines en entreprise.

En plus, la formation est proposée en alternance dans certaines écoles. Le bts tourisme en alternance a cela d’important qu’il offre la possibilité d’être salarié pendant les études. Souvent les étudiants sont recrutés par les entreprises d’accueil à l’issue de leur contrat en alternance.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire