BTS en alternance : nos conseils pour trouver une entreprise

conseils pour trouver une entreprise

Vous avez des idées très précises pour votre avenir, et faire un BTS en alternance en est la première étape ? Afin de vous permettre de faire de vous donner toutes les chances de faire de vos désirs une réalité, nous avons rassemblé quelques conseils pour que la recherche d’une entreprise ou suivre la partie pratique de votre cursus soit simplifiée.

Quelle entreprise correspond à votre recherche ?

À vrai dire, aucune entreprise n’est laissée au dépourvu lorsqu’il s’agit d’un BTS en alternance. C’est à vous de réussir à passer un entretient d’embauche, et de convaincre le représentant de ladite entreprise quant à l’intérêt d’établir soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage. En effet, mettre en avant les avantages du Brevet de Technicien Supérieur en alternance sera votre première arme de recrutement. Vous pourrez ainsi rappeler que :

  • vous apprendrez les process propre à l’entreprise ;
  • vous êtes jeune, motivé, dynamique, et désireux d’apprendre ;
  • vous avez comme projet d’évoluer et de tout faire pour…

Pour cela, bien vous préparer est essentiel, et pour ça, pas de secret, il vous faudra suivre quelques étapes essentielles du parcours d’un chercheur d’emploi.

Quelles sont les étapes de la recherche d’un emploi ?

La recherche

Parlez de votre projet autour de vous, vos amis, votre famille, votre entourage, vos voisins… L’ensemble de votre réseau familial est votre première source d’opportunité, grâce au bouche à oreille. Ensuite, si vous avez déjà une idée de l’établissement où suivre la partie théorique de votre BTS en alternance, vous pouvez demander d’accéder au réseau d’entreprises partenaires, ou encore entrer en contact avec d’autres étudiants de l’établissement, au moment de journées portes-ouvertes par exemple. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une source de recrutement très important, comme LinkedIn, Facebook, Twitter, … Également les forums et salons de recrutement vous donneront l’opportunité de rencontrer des entreprises qui recherchent des apprenants, et donc de potentiels futurs employeurs. Enfin, n’oubliez pas de vous rendre de temps en temps dans les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des chambres des métiers.

La préparation

Vous avez sélectionné plusieurs entreprises qui correspondent au domaine où vous souhaitez évoluer et vous former, il vous faut à présent réaliser votre Curriculum Vitae, ainsi qu’une lettre de motivation. Même si vous êtes jeune, n’avez aucune expérience préalable, ou encore n’avez effectué que des jobs étudiants ou travaux saisonniers, un CV est essentiel. Il permet à un potentiel employeur d’avoir une idée de votre capacité à mettre en forme et à prendre du recul sur votre parcours, ainsi que vos capacités de présentation. Pour la lettre de motivation, soyez concis, franc, et surtout essayez de mettre en avant en priorité votre personnalité. Les employeurs n’auront pas beaucoup de temps accordé sur ces documents, il vous faudra ainsi travailler la forme, pour attirer l’attention parmi une pile d’autres CV et lettres de motivation.

L’entretien de recrutement

La première impression sera essentielle. Prévoyez ainsi une tenue professionnelle, soignée, dans laquelle vous êtes à l’aise. Ensuite renseignez vous sur l’entreprise où vous passerez l’entretien : parcours et histoire, noms des personnes importantes et fonctionnement de l’organisation interne, le positionnement dans le domaine concerné, les projets à venir qui seront autant d’éléments de motivation pour justifier votre embauche, etc. Enfin, établissez une liste d’arguments variés pour répondre à la question « Pour quelle(s) raison(s) devrions nous vous prendre ? ». Mettez en avant les avantages de la formation BTS en Alternance, votre personnalité, vos ambitions futures, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, votre intégrité, vos capacités d’apprentissage etc. À vous de mettre en avant votre candidature, vous êtes sur la bonne voie !

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire