BTS en alternance : nos conseils pour trouver le bon établissement

BTS en alternance

Le temps est venu pour vous de d’organiser votre futur, et vous savez que la première étape est de faire un BTS en alternance. Et comme votre futur nous tient à cœur, nous avons rassemblé ici quelques conseils pour vous assurer de trouver l’établissement qu’il vous faut pour obtenir votre Brevet de Technicien Supérieur en Alternance dans les meilleures conditions.

Le type d’établissement en fonction du contrat

De nombreuses voies existent lorsqu’il est question de BTS en alternance, et ce dans tous les domaines professionnels possible. Ainsi, vous avez pu entrer en contact avec une entreprise qui acceptent de vous embaucher dans le cadre d’un BTS en alternance, mais se pose aujourd’hui la question de l’établissement qui permettra de suivre la partie théorique de votre formation. Ainsi, en fonction du contrat qui aura été établi, deux possibilités s’offrent à vous, qu’il s’agisse d’une part d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation d’autre part.

Le contrat d’apprentissage

Vous avez entre 16 et 25 ans, et souhaitez passer sous le statut d’apprentis, c’est donc le contrat d’apprentissage que vous avez choisi. Il vous faudra alors vous rapprocher soit d’un Centre de Formation d’Apprentis (ou CFA), soit d’une Unité de Formation par Apprentissage (ou UFA), ou encore d’une Section d’Apprentissage (ou SA).

Le contrat de professionnalisation

Vous avez entre 16 et 25 ans ou avez plus de 26 ans et êtes inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi, ou encore êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un CUI, c’est donc le contrat de professionnalisation qui vous concerne. La partie théorique de ce cursus sera alors assuré par un Organisme de Formation, ou dans certains cas par l’entreprise avec laquelle est signé le contrat de professionnalisation, si cette dernière dispose de son propre service de formation interne.

Quelle période pour quelle action ?

Lorsqu’il s’agit de trouver le bon établissement pour la partie théorique de votre enseignement, être méthodique est essentiel. Ainsi, en fonction des étapes de votre recherche d’établissement, certaines périodes de l’année sont à garder en tête.

Janvier – Février

C’est le moment de choisir le BTS qui vous correspond, en fonction de vos ambitions professionnelles, et cela comprend choisir l’établissement de formation.

Mars – Avril

Tournez vous vers les établissements que vous avez sélectionné précédemment, pour récupérer les divers dossiers de candidature.

Mai

Période de sélection par les établissements des futurs apprenants. Entretiens et tests seront ainsi au rendez-vous. Ce sera ainsi le moment de faire bonne impression et de sortir du lot, pour vous assurer une place dans l’établissement que vous préférez.

Juin

Vous avez reçu les résultats des sélections, il est temps alors de vous inscrire dans l’établissement qui convient par rapport aux résultats obtenus.

Les plus pour augmenter vos chances

Montrer sa détermination sera la première marche qui mènera à votre succès futur. Pour cela, participez à un maximum de salons et forums en lien à l’alternance. Ce sera ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur ce monde de l’enseignement à part entière, et qui sait, peut-être rencontrer votre futur patron !

Enfin, tous les établissements qui proposent des BTS en alternance organisent des journées portes-ouvertes, qui sont déterminante dans la sélection de la bonne école. C’est alors le moment de rencontrer les élèves déjà inscrits, de créer un premier contact avec le corps enseignement, d’obtenir des conseils de la part d’autres étudiants… Bref, c’est mettre un pied dans le vaste monde du BTS en alternance !

Quand plusieurs établissements ont leurs journées portes ouvertes qui sont prévues le même jour, faites votre choix sur laquelle prioriser en fonction de la notoriété des établissements, leurs méthodes pédagogiques, leur matériel, leurs équipements, la ville, la proximité avec telle ou telle zone de France, entre telle ou telle entreprise.

Rédiger par l'équipe BTS Alternance

Laisser un commentaire