Les aides financières pour les étudiants en alternance

Un programme d’alternance travail-études est le premier pas vers l’indépendance financière d’un étudiant ! Il n’est pas facile de joindre les deux bouts de manière régulière, mais les études présentent plusieurs avantages dont vous pouvez profiter. Entre la carte d’étudiant, la carte CE, les chèques vacances, l’aide au logement… votre statut d’étudiant-salarié vous permet d’économiser de l’argent de plusieurs façons !

Faire une formation en alternance vous permet de profiter d’une variété d’aides financières qui vous aideront à amortir le coût de la vie pendant vos études. Quelles aides financières et quels avantages sont offerts aux étudiants qui suivent une formation en alternance ? Le site bts-alternance.fr vous donne un aperçu rapide afin que vous puissiez débuter votre alternance dans les meilleures conditions.

1 – Les avantages d’être un étudiant

La carte étudiant des métiers

Le cinéma, le musée, le centre sportif, les restaurants universitaires et les transports en commun ne sont que quelques-unes des choses que vous a faire des économies. En tant qu’étudiant en alternance, vous pouvez bénéficier de prix réduits pour vos loisirs comme pour les autres. À ne pas négliger lorsque vous avez un budget serré et un programme d’études chargé ! La « carte étudiant des métiers » (ancienne « carte nationale d’apprenti »), proposée par les établissements d’enseignement aux jeunes de moins de 26 ans, leur permet de faire des économies dans toute la France. Elle est valable pendant un an après la date d’émission, et il est possible de la renouveler tous les ans à condition que vous n’oubliiez pas.

L’exonération des frais de scolarité

Un étudiant n’a pas à payer pour un programme d’alternance. Quel que soit le type de contrat d’alternance, l’étudiant est exempté du paiement des frais de scolarité. L’OPCO de l’entreprise d’accueil doit couvrir ces dépenses.

L’aide au permis de conduire

Dans le cadre de la législation « Avenir professionnel », entrée en vigueur en janvier 2019, le gouvernement français aide depuis lors les apprentis à passer leur permis de conduire. Les étudiants en alternance âgés de 18 à 30 ans ont droit à une enveloppe de 500 €.

Les aides régionales

Le conseil régional peut également vous accorder diverses autres aides dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, telles que l’achat de livres scolaires, de matériel professionnel, des réductions sur les transports, la mobilité internationale, etc. Les aides sont adaptées à chaque région. C’est à vous de le découvrir par vous-même.

Erasmus +

Même si vous choisissez une formation en alternance, le programme Erasmus peut toujours vous être utile. Bien entendu, votre séjour doit présenter un intérêt direct pour votre employeur.

Sous trois conditions, la mobilité européenne des apprentis est possible avec Erasmus + : vous devez être en formation ou qualifié depuis moins d’un an, votre école ou centre de formation doit participer au programme, et votre employeur doit donner son accord. Votre salaire est maintenu pendant votre séjour à l’étranger, et vous restez salarié de votre entreprise en France.

2 – Les avantages en tant que salarié d’entreprise

Le CE de l’entreprise

Vous bénéficiez également des avantages CE lorsque vous êtes considéré comme un employé à temps plein de votre entreprise, notamment des cartes-cadeaux, des tickets repas et des chèques vacances. Votre employeur paie même la moitié de votre carte de transport.

Les avantages « Santé »

Vous êtes également couvert si vous vous blessez au travail ou tombez malade en travaillant, car vous faites partie du système général de sécurité sociale, comme tout le monde. Vous n’êtes pas obligé de vous affilier à un régime de sécurité sociale étudiant. En termes de couverture et de cotisations, la mutuelle d’entreprise est identique à la mutuelle de vos parents. Mais attention, vérifier laquelle est la plus avantageuse.

Les plus de l’entreprise !

Primes, treizième mois, primes CE de fin d’année… Vous pourrez également en bénéficier. Et si l’entreprise organise une formation pour son personnel ou un teambuilding vous êtes sans doute invité !

3 – Les aides au logement :

L’aide personnalisée au logement (APL)

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) verse l’APL (aide pour le logement), qui est une aide financière pour payer le loyer. Même si vous êtes rémunéré, les étudiants en alternance ont droit aux mêmes aides que les autres en formation continue. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la Caf et de renseigner votre situation professionnelle, votre domicile, votre loyer hors charges, vos ressources ou celles des membres de votre foyer. N’oubliez pas de joindre tous les documents complémentaires : numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires, contrat de location, numéro d’allocataire Caf. Sur le site de la Caf, vous pouvez créer un APL simulé.

L’aide Mobili jeune

Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et est fournie par Action Logement. L’allocation mensuelle pour un an est comprise entre 10 et 100 euros, en fonction des revenus de l’étudiant. L’aide Mobili jeune peut être combinée avec l’APL puisqu’elle est déduite chaque année pendant un maximum de trois ans, et qu’elle peut être renouvelée chaque année pour trois autres années. Veuillez noter que vous devez être employé par une entreprise du secteur privé non agricole et que votre demande doit être soumise trois mois avant le début de votre formation ou jusqu’à six mois après cette date.

L’avance Loca-Pass

Lorsque vous signez votre bail, Action Logement peut également vous avancer l’argent pour votre dépôt de garantie. Cette avance gratuite est offerte à toute personne âgée de moins de 30 ans qui étudie à temps plein. Si le logement n’a pas été endommagé, ce dépôt vous sera remboursé le jour de votre départ.

La garantie VISALE

Également connue sous le nom de Visa pour le Logement et l’Emploi, cette caution garantit le paiement du loyer et des charges locatives par votre propriétaire si vous ne payez pas votre loyer à temps. Vous pouvez profiter du service VISALE et demander une caution locative en ligne sur www.visale.fr. Il ne vous reste plus qu’à soumettre votre visa officiel à Action Logement Services, qui le validera et vous enverra une notification d’approbation.