Cela connu de tous ! Obtenir un BTS est le moyen le plus rapide pour accéder au milieu professionnel, compte tenu du caractère professionnalisant de la formation. On retrouve ce type de parcours dans pratiquement tous les secteurs d’activité, et il est de plus en plus sollicité aussi bien par les étudiants que par les entreprises, pour des postes de technicien. Zoom sur les compétences et les missions du titulaire d’un BTS AG PME-PMI.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) de gestion PME-PMI ?
Quoi de plus logique de que valider un bts assistant de gestion pme pmi lorsque vous envisagez d’évoluer un jour au poste du même nom ? En quoi consiste ce métier concrètement ?
L’assistant(e) de gestion est en grande partie responsable du bon fonctionnement des petites entreprises. C’est une personne polyvalente qui est tantôt comptable, tantôt commerciale ou secrétaire. Très proche du chef d’entreprise, c’est un véritable homme-orchestre dont les missions englobent :
- Gestion de la clientèle ;
- Classement de dossiers ;
- Prospection de nouveaux clients ;
- Edition de bulletins de salaire ;
- Appels/relances téléphoniques et réponse au téléphone/courrier ;
- Analyse et mise à jour de la comptabilité ;
- Comparaison et négociation des tarifs des fournisseurs…
La finalité du poste est d’épauler les petites entreprises dans leur développement, tout en identifiant les éventuels ou les opportunités pour elles.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier ?
L’assistant(e) de gestion est un touche à tout, ce qui exige une certaine polyvalence pour atteindre ses objectifs. Le goût des chiffres est un indispensable, tout comme le sont le sens de l’organisation et la rigueur au quotidien. C’est un poste qui requiert aussi de la créativité et une démarche méthodique dans l’accomplissement des tâches. Les assistant(e)s de gestion ont en général une bonne maîtrise des outils bureautiques et sont flexibles, afin qu’il ait une meilleure interaction avec les différents collaborateurs de l’entreprise. Enfin, il faut être un bon communicant et avoir un excellent goût du contact pour réussir une brillante carrière à ce poste.