Quel BTS pour devenir agent immobilier ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Vous recherchez une formation pour exercer le métier de vos rêves ? Aujourd’hui, beaucoup d’écoles se prédestinent à former les prochains chasseurs d’apparts. Des diplômes à vocation commerciale, tels que le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), ou le BTS Technico-commercial, permettent de devenir agent immobilier. Le parcours le plus classique est d’opter pour le BTS Professions Immobilières (PI), qui forme de véritables professionnels de la location, de la gestion ou de la transaction immobilière.

Qu’est-ce que le BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) est un diplôme de niveau bac+2, directement accessible après un Bac général ou STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion). Reconnu par l’État, ce diplôme vise à former de véritables professionnels de l’immobilier. 

Lors de votre entrée sur le marché du travail, vous serez directement opérationnel et en mesure de négocier des biens immobiliers, faire le lien entre les acheteurs et les vendeurs, signer un contrat de mandat de transaction ou de location. 

L’admission se fait sur dossier de candidature composée des notes obtenues lors du bac (ou lors de la formation précédente), d’un CV et d’une lettre de motivation.

Quel est le programme du BTS Professions Immobilières ?

Le programme du BTS PI combine des matières générales et un enseignement spécifique aux métiers de l’immobilier. 

Tout au long de ces deux années de formation, vous effectuerez plusieurs semaines de stage, permettant de vous familiariser avec le monde du travail. Selon les établissements, il est également possible de suivre cette formation en alternance. Qu’il s’agisse du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il permet d’allier cours théoriques et phases d’immersion professionnelle en entreprise. Cette solide expérience professionnelle favorise votre insertion sur le marché de l’emploi. Votre profil ambitieux, qualifié et innovant est en effet très recherché par les chefs d’entreprise. 

Quel BTS pour devenir agent immobilier ?

Que faire après un BTS Professions Immobilières ?

Après avoir décroché leur BTS Professions Immobilières, plusieurs choix s’ouvrent aux étudiants. Certains décident de se lancer dans la vie active, en mettant en pratique les compétences acquises lors de ces deux années de formation. 

Parmi les déchouchés possibles, vous pourrez occuper des postes tels que : 

  • Agent immobilier : il recherche des biens immobiliers, estime le prix de vente et représente l’intermédiaire de la négociation entre le vendeur et l’acheteur. 
  • Assistant gestionnaire locatif : il accompagne le gestionnaire locatif dans ses tâches quotidiennes en gestion d’appartements, de maisons, de locaux professionnels ou commerciaux. 
  • Assistant gestionnaire de copropriété :  il effectue la gestion courante de la copropriété, le suivi administratif, la gestion des dossiers d’assurance ou des contentieux. 
  • Conseiller habitat : il prépare les dossiers de demande de financement et conseille les personnes sur les différentes informations à fournir. 

D’autres, peuvent décider de continuer leurs études, afin d’en apprendre davantage sur les métiers de l’immobilier. Pour cela, un large choix de formations de niveau bac+3 existe. Si le métier visé requiert une formation Bac+5, les étudiants peuvent s’orienter vers une école d’immobilier, un master en immobilier ou en droit notarial.