En 2017, environ 420.000 alternants ont été recensés en France. L’alternance voit récemment sa cote de popularité augmenter, notamment suite aux mesures annoncées par le gouvernement Macron. Découvrons pourquoi préparer son cursus BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance est un choix avantageux.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?
Le BTS NDRC (ex BTS NRC) est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat, dédié aux étudiants souhaitant accéder aux métiers du démarchage et de la fidélisation de la clientèle, de la production de l’information commerciale et du management des équipes commerciales, mais sans pour autant avoir à passer de longues années sur les bancs de l’école.
Préparer son BTS NDRC en alternance
Il est tout à fait possible d’intégrer le programme BTS NDRC dans des centres de formation en alternance (CFA). Dans ce cas, l’accent est davantage mis sur l’immersion dans le monde professionnel via les périodes de stages en entreprise. En choisissant le mode de formation en alternance, les étudiants passent leurs deux années de formation en alternant missions en entreprises et études dans le CFA, tout en recevant une rémunération. Une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, ils justifieront de quasiment deux années d’expérience qui leur permet de se différencier sur le marché de l’emploi. Dans certains cas, ils seront immédiatement recrutés par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance.
Les conditions d’admission en BTS NDRC en alternance
Pour accéder à la formation BTS NDRC en alternance, les étudiants doivent justifier du même niveau que celui requis pour intégrer un cursus BTS NDRC classique. Les cursus dispensés par les CFA en alternance s’adressent aux étudiants souhaitant accéder aux métiers de l’achat, du commerce et de la vente et ainsi devenir immédiatement opérationnels, et ce, dès l’obtention de leur diplôme. Ils doivent être dynamiques, avoir confiance en eux, faire preuve d’adaptation et de flexibilité, avoir de réelles capacités à communiquer, avoir le goût du challenge et bien évidemment maitriser les technologies de l’information et de la communication. Les écoles sélectionnent les candidats sur dossier. Ces derniers seront convoqués à un entretien de motivation qui sera suivi d’un test.