Que faire après un BTS en alternance ?

Vous êtes en 2e année du BTS en alternance et vous souhaitez connaître la suite à donner à votre parcours et sur la manière d’accéder au monde professionnel ? Les possibilités d’évolution qui s’offrent à vous après l’obtention de votre diplôme sont aussi nombreuses que variées. Il vous revient de choisir le projet qui correspond le mieux à vos attentes et aspirations professionnelles. En effet, avec un BTS en alternance en poche, vous pourrez choisir parmi plusieurs formations et options : licence pro, Bachelor, insertion professionnelle, expatriation… Découvrez ce que vous pourriez faire après un BTS en alternance.

Poursuivre ses études après un BTS

Vous avez choisi d’intégrer une école de commerce en alternance pour préparer un BTS après l’obtention de votre bac ? Une fois votre BTS en poche, vous avez décidé de poursuivre vos études pour approfondir vos connaissances et compétences et accéder à de meilleures opportunités professionnelles ? À l’obtention de votre Bac+2, Sachez que vous pouvez choisir d’intégrer une licence professionnelle, un Bachelor, une école spécialisée… Les possibilités sont multiples !

En fonction de vos ambitions et aspirations, vous aurez à définir la spécialité la mieux adaptée à votre projet professionnel. Une fois ces paramètres fixés, vous aurez à définir le diplôme susceptible de vous correspondre. Quel est votre objectif ? Désirez-vous vous accéder au marché de l’emploi rapidement ? Vous spécialiser ? Développer une expertise ? Acquérir des compétences poussées ou des connaissances académiques ? Les réponses à ces questions vous permettront d’aller de l’avant dans votre projet.

La licence pro

La licence professionnelle est sanctionnée par un diplôme de type Bac+3 délivrant 180 crédits ECTS. En formation initiale ou en alternance, elle s’adresse aux étudiants désireux de se spécialiser. Cette formation met l’accent sur des connaissances complémentaires à celles du BTS. Au terme de ce cursus, vous aurez le choix entre poursuivre vos études ou trouver un emploi. 

Que faire après un BTS en alternance ?

Le Bachelor

Le Bachelor est un diplôme de type Bac+3 (titre niveau 6) conférant 180 crédits ECTS. En alternance ou en présentiel, ce cursus est résolument tourné vers l’international. Il s’agit d’un titre professionnel qui offre la possibilité de la spécialisation. Le cursus est très professionnalisant et prépare les étudiants à l’insertion dans le monde professionnel.

L’insertion professionnelle

Si vous n’êtes pas intéressé par la poursuite d’études, vous pouvez parfaitement intégrer la vie active en travaillant dans le domaine d’activité qui vous intéresse. Les profils titulaires du BTS en alternance sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Ils ne trouvent, ainsi, aucune difficulté à trouver leur premier emploi dès la fin de leur formation.

Un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage en entreprise s’avère être la voie royale vers la vie professionnelle. Vous aurez, dès lors, la possibilité de décrocher un CDI à la suite de votre BTS en alternance. 

Le choix de l’expatriation

Suite à l’obtention de votre BTS en alternance, vous aurez, également, la possibilité de partir à l’étranger, si telle est votre volonté. La décision de voyager après vos études peut s’avérer être très enrichissant, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Cette expérience présente de multiples avantages. Vous aurez, ainsi, l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, apprendre ou parfaire une langue étrangère, prendre part à des missions de volontariat humanitaire, etc. Les qualités que vous pourrez acquérir durant votre séjour à l’étranger sont nombreuses : empathie, ouverture d’esprit, sens de la communication, autonomie, capacité d’adaptation… Autant d’atouts qui apporteront à votre CV les éléments qui sauront faire la différence auprès des employeurs. En effet, ces derniers apprécient fortement les parcours atypiques, susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur entreprise. Autant dire qu’une expérience à l’étranger est gage d’employabilité et d’attractivité pour les entreprises en quête de talents curieux et ouverts sur le monde.