Quelles études faire pour devenir assistant commercial ?

L’assistant commercial supervise toutes les opérations liées aux ventes. Il est un élément clé de l’entreprise puisqu’il est l’interlocuteur central entre les commerciaux, les acteurs de son service ainsi que les clients. Il s’agit d’un poste qui recrute et qui évolue grandement, ce qui entraîne un élargissement des responsabilités confiées. Nous vous proposons de découvrir comment devenir assistant commercial ainsi que les missions inhérentes à ce poste.

Les parcours de formation pour devenir assistant commercial

Qu’il s’agisse d’une formation BTS SAM à Paris, d’un BTS MCO ou encore Gestion de la PME, les parcours pour accéder au poste d’assistant commercial sont nombreux.

Il faut avant tout rappeler que ces formations s’adressent aux titulaires d’un baccalauréat général, d’un bac pro gestion administration ou d’un bac technologique STMG (spécialité mercatique). Ces diplômes sont le point de départ de votre parcours. En effet, s’ils peuvent parfois être suffisants pour trouver un emploi, il est toutefois recommandé de poursuivre vos études notamment vers un diplôme de niveau Bac+2.

Les BTS Gestion de la PME ou MCO sont des parcours qui permettent de devenir assistant commercial mais il faut savoir que ce n’est pas la seule option. D’autres formations permettent d’accéder au poste d’assistant commercial. C’est notamment le cas avec le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) qui se compose d’un enseignement général (langues vivantes étrangères, culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale) ainsi qu’un enseignement professionnel qui vise à vous apprendre à gérer des projets, à optimiser les processus administratifs et à collaborer à la gestion des ressources humaines. Si vous suivez votre formation en alternance, vous allez en plus acquérir une solide expérience professionnelle au cours de laquelle vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles connaissances.

bts-alternance

A lire également : Pourquoi faire le BTS Management des Unités Commerciales en alternance ?

Les caractéristiques de l’assistant commercial

En suivant un parcours de formation adapté, vous allez pouvoir concrétiser votre objectif professionnel. Il est en effet nécessaire d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien vos futures missions d’assistant commercial.

Les qualités et compétences de l’assistant commercial

L’assistant commercial possède de solides compétences techniques dans le domaine de la communication, du commerce, de la gestion, de la bureautique ainsi que du secrétariat. 

Il possède par ailleurs de nombreuses qualités personnelles, à commencer par son relationnel puisqu’il est en contact constant avec les clients. L’assistant commercial se caractérise également par : 

  • son autonomie ;
  • sa capacité d’adaptation ;
  • sa réactivité ;
  • son sens de l’organisation ;
  • sa rigueur ;
  • sa faculté à négocier ;
  • sa diplomatie. 

Les missions d’un assistant commercial

L’assistant commercial a un large champ d’action, il doit ainsi faire preuve de polyvalence pour réaliser ses différentes missions.

S’il assiste le commercial terrain, il va également le soulager de diverses tâches comme la rédaction de devis, le suivi de livraison, la facturation, les relances clients… Il doit par ailleurs veiller à mettre à jour les dossiers des clients ainsi qu’actualiser la base de données. L’assistant commercial est en outre l’interlocuteur privilégié des clients, il doit ainsi traiter leurs demandes et leur répondre (téléphone, mail…). Enfin, il prépare les réunions en établissant l’ordre du jour et en rédigeant un compte-rendu.

Ces missions peuvent plus ou moins évoluer selon la structure. En effet, il faut rappeler que l’assistant commercial peut exercer ses fonctions au sein de différents types d’entreprise, et ce, dans un large panel de secteurs d’activité (immobilier, grande distribution, publicité, agroalimentaire…).Devenir assistant commercial requiert un savoir-faire ainsi que de solides compétences. C’est pourquoi il est capital de prendre le temps de définir votre projet professionnel afin d’opter pour la formation la plus en adéquation avec vos objectifs. Vous pourrez alors concrétiser votre projet et devenir l’assistant commercial que vous avez toujours souhaité !