L’évolution des métiers de la gestion face au numérique

De nos jours, une bonne gestion d’entreprise implique une adaptation à la transformation numérique que connaissent actuellement les entreprises. Cette situation n’a pas forcement supprimé l’usage du papier, mais elle facilite cependant à l’inflation du volume d’échanges de données.

Vous l’aurez certainement compris, pour espérer une carrière réussie et durable dans le domaine de la gestion en entreprise, il faudra prendre en compte toute cette dimension numérique de la fonction. Conscients de cela, les établissements de formation supérieurs ne cessent de repenser leurs cursus pour les adapter aux besoins évolutifs du monde du travail. Des métiers classiques de la gestion ont été réinvités, des nouveaux métiers ont vu le jour.

Travailler dans la gestion en entreprise à partir d’un diplôme bac+2

En effet, c’est déjà possible d’évoluer dans le domaine avec un bts gpme, par exemple. Les titulaires de ce diplôme deviennent en général des bras droits des managers ou des directions, s’ils décident d’entamer directement une carrière professionnelle à l’issue de leur formation bac+2.

Assistant(e) commercial(e), Assistant (e) administratif(ve), Assistant(e) de gestion…, ils peuvent avoir plusieurs appellations en entreprise, mais auront en commun la gestion de la relation directe avec les clients et fournisseurs. La polyvalence des diplômés les amène à se diriger vers différents secteurs : industrie, services, commerce… les choix restent assez larges ! Mais, disposer d’une bonne culture numérique n’est plus un luxe pour ces postes, c’est devenu presque une nécessité aujourd’hui.

L’évolution des métiers de la gestion face au numérique

De nouveaux parcours liés à la gestion d’entreprise

Mais les choix de poursuite d’études permettront aux diplômés d’un BTS AG, par exemple, d’évoluer à des postes avec des responsabilités ou spécificités différentes et d’élargir leurs débouchés professionnels. Parmi les nouveaux parcours qui s’offrent à eux, on peut citer la spécialité Responsable de Gestion, parcours Marketing et Communication, qui peut déboucher sur un des métiers en plein boom actuellement, comme le Chief Digital Officer.

Il s’agit là d’un professionnel possédant une vision stratégique de l’organisation de l’entreprise et qui est responsable de la transformation digitale, à la tête d’une équipe de travail avec des ressources et une autorité. Il accompagne l’entreprise dans son processus de mutation et la redéfinition de son organisation au-delà des outils : aplanir la hiérarchie, favoriser le travail par projet ou encore libérer la créativité des collaborateurs…