La transition informatique passe du luxe à l’obligation

Aujourd’hui, il est quasiment impensable de réaliser une grande partie des tâches professionnelles sans recourir aux services informatiques. Cet outil s’est immiscé dans notre vie de tous les jours et a rendu rapide et efficace la réalisation de n’importe quel travail. 

L’introduction des équipes informatiques et des réseaux a donc changé la manière dont on mène notre vie et à travers laquelle on regarde le monde. D’autant plus pour les professionnels et les secteurs vitaux, tous types confondus. C’est aujourd’hui plus que jamais que les entreprises optent pour des professionnels en services informatiques, systèmes et réseaux pour qu’ils parviennent à résoudre tous les problèmes liés à l’informatique et à l’ensemble des composantes qui constituent cette infrastructure technologique. 

Le rôle de la formation des services informatiques

Les services informatiques se chargent de tout ce qui se rapporte aux solutions d’infrastructures informatiques au sein des entreprises. L’établissement qui sous-traite des services informatiques, aura à sa disposition des techniciens et experts en la matière, dont la formation initiale a été personnalisée et basée sur les différents éléments techniques y afférentes. Il s’agit notamment du bts sio sisr (BTS option, Solutions d’Infrastructure, Système et Réseau) qui s’étale sur une durée de deux ans et se fait en alternance (2 semaines en entreprise, 2 semaine en formation).

Une bonne formation en Services Informatiques permet en outre de :

  • Etudier et mettre en œuvre les compétences acquises durant la formation, notamment au sein des entreprises accueillantes, permet à l’alternant d’affronter tous les problèmes liés aux services informatiques et de parvenir à les résoudre le plus efficacement possible.
  • Etre polyvalent en termes de connaissances, car la formation couvre presque tous les domaines (droit, économie, mathématiques, réseaux, systèmes, etc.).
  • Acquérir les compétences nécessaires en anglais, en tant que langue des affaires et inculquer aux apprenants les éléments de base nécessaires pour une carrière bien solide, tels que les mots techniques en anglais, entre autres.
  • Préparer à la certification CISCO, en la considérant comme l’une des épreuves professionnelles les plus reconnues en termes de conception et d’assistance réseau en France.
La transition informatique passe du luxe à l’obligation

A lire également :
Préparer un BTS en alternance
Formation en alternance : quelques obstacles à connaître

Les apports des services informatiques à l’entreprise

Nombreuses sont les compagnies qui sont en train de moderniser leurs processus et systèmes, en faveur du déploiement des services informatiques. Il est donc normal d’affirmer que la transformation informatique et numérique suscite beaucoup d’intérêt puisqu’elle offre plusieurs avantages, tout comme :

  • L’optimisation du temps, en permettant à l’entreprise de gagner du temps afin de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes et se fixer des objectifs plus étendus ;
  • L’amélioration du contrôle des dépenses : moins de dépenses en d’autres infrastructures et déplacements lorsque le service informatique est opérationnel ;

L’efficacité et la productivité au niveau du processus du développement de l’organisme, surtout que les nouvelles technologies facilitent au personnel plusieurs tâches.